Préfecture des Hauts-de-Seine, Nanterre (92000) se situe dans la partie ouest de la banlieue parisienne. Les questions concernant l'environnement se trouvent au cœur des préoccupations de la ville avec la mise en œuvre de politiques environnementales depuis 1980. Celles-ci portent sur la préservation de la nature et la réduction des risques environnementaux.

La récupération d'énergie et le recyclage à grande échelle

Dans le cadre de l’adaptation au changement climatique, Nanterre (92000) a adopté diverses démarches pour maitriser les besoins énergétiques de la ville. A cet effet, les eaux usées sont récupérées et recyclées pour chauffer les logements de l’éco-quartier Boule-Sainte-Geneviève.

La collecte des déchets est également organisée de sorte que les itinéraires soient optimisés. A part cela, la commune n’utilise que des voitures roulant au gaz naturel vert pour le ramassage des déchets afin de réduire la production de gaz à effet de serre.

Une grande implication dans la vie artistique

Nanterre (92000) accorde aussi une place importante à la vie artistique. De nombreux événements sont ainsi organisés dans cette ville :

  • Atlas Nanterre
  • Le Festival des arts de la rue
  • Ecomusée artistique temporaire 

 

Le Festival des Marmites Artistiques figure parmi les manifestations majeures ayant lieu à Nanterre. Durant cet événement, l’université est transformée en un vaste champ de créations. Le festival met à l’honneur la danse, le cinéma, la musique, etc.